A propos 

Notre entreprise

L'entreprise  Florent artisan créateur  vous propose un savoir faire unique en utilisant des techniques ancestrales, sur des pièces en émail grand feux.

                    

Grâce à la peinture sur émail nous pouvons réaliser des décors personnalisés qui permettrons de rendre votre bijou unique. 

Le microscope 

L’évolution de la bijouterie est dans la précision de réalisation des modèles du au microscope qui je dois dire me faillite la tache car il peut m’agrandir la pierre quarante fois ce qui est important pour une pierre de moins d’un dixième de millimètre. Dans mes tiroirs ce trouve mes outils pour sertir comme mes différents calibres de pierre pour les posées. Ou bien mes marteaux limeur pour  masser les serties clos quand ma masse manuelle ne suffise pas.  Ce plan de travail me sert à peindre sur émail, ce qui implique le stockage des médiums, des pinceaux, des spatules, les carreaux en porcelaine, les récipients pour stoker la quarantaine de poudres d’emails différentes.

 

Dans mon dernier placard : un trésor

            Ce trouve ma réserve d’émail en grains sec, la centaine de pot qui attendent patiemment que je les rince dix fois pour les utiliser, pour certain ne sont plus fabriqué. Dans le monde il reste une poignée de fabricant d’émail, qui nous permet d’avoir toutes cette palette émail. Riche de couleur qui depuis plus de trois mille ans avant J-C sont apparue pour les hommes pour diffèrent  usage. Puis au fur et à mesure, des découvertes, des différents métaux, les couleurs des oxydes métalliques sont venues agrandir la palette de couleur. Par contre elle on toutes un numéro qui est immuable dans le temps. Exemple : le 540 de la cristallerie de St Louis n’a pas changé depuis le moyen Age. Il faut bien comprendre que la découverte fortuite de l’émail est dû à la première cuisson de poterie. Les premières poteries ont du se cuire dans du sable, ce qui a provoqué un émaillage sur la pièce. Car l’émail, c’est du sable avec des oxydes métalliques. 

Dans ce placard ce trouve un taraud, un appareil a fabriqué des écrous et des tiges filetées, pour certaines fabrication ou l’on ne peut pas faire autrement.

 

Le sertissage

 

De l’autre côté de la pièce se trouve mes outils consacrés au sertissage des pierres. Sur le mur j’ai de très petites limes rondes, demi rondes, plates, triangles, carrées. Des cutters que j’ai bricolés pour nettoyer dans les très petits coins tarabiscotés. Bien sûr j’ai aussi des fraises rondes, des fraises ogives, fraises verticales, ainsi que les mêmes mais diamantés. A portée de main toujours mes onglettes pour pousser mes grains au moment de sertir. Ou mais ciseaux pour enlever du métal quand cela est nécessaire avec une fois de plus une dizaine de tailles différentes. Au moment de sertir j’utilise différent moyen pour tenir ma pièce soit une plaque avec un ciment ou un arceau pour tenir la pièce. Sur un boulet car quand vous poussez du métal cela doit être solide pour ne pas déformer la pièce, car sous une patte de velours se cache une main puissante. C’est pour cette raison que je m’aide d’un appareil à air comprimé pour sertir les pierres, cela me soulage beaucoup. 

 

 La couleur des alliages        

                                                                                                 

             J'aime bien cette photo car elle représente du laiton polis miroir. Et pourtant à l’œil c'est presque de l'or !

Une boite en bois ou j’ai mes acides afin de tester les différents métaux précieux sur la pierre touche. Sachant la proportion d’argent ou d’or dans les métaux, je peux définir la teneur de l’alliage du bijou. Au fil du temps les bijoutiers français ont relevé la teneur de l’or et argent dans les bijoux, pour avoir la meilleure qualité de bijoux au monde avec une très bonne proportion dans les alliages. Ce qui explique pourquoi la couleur actuel des bijoux est plus clinquant que les bijoux anciens.  C’est pour cela que je propose à mes clients un rhodiage ou une dorure à mes clients lords d’une réparation. Cela uniformise les couleurs entre la soudure neuve et le corps de bague.

Joaillerie